Le Climatographe se veut un lieu de rencontres, d’échanges et d’animations , de conférences… pour tous
6 ans après la labellisation du Parc national des Cévennes en tant que Réserve Internationale de Ciel Etoilé, venez plonger Au cœur de la nuit avec ses 7 univers interactifs et ludiques.
Exposition ouverte en journée aux horaires d’ouverture du Climatographe
Depuis le confort du Climatographe, venez découvrir Saint-Pierre-et-Miquelon. Deux météorologues, en direct de l’archipel Français d’Amérique du Nord, nous font voyager dans un autre monde, découvrir un travail en condition extrême, et parler d’une vie dans un climat rude, entouré d’eau et de glace.
à 14:00
La présence de Météo-France en Antarctique est constante depuis les premières expéditions polaires. Les ingénieurs et techniciens de l’éatablissement accompagnent en effet chaque année les hivernants et les scientifiques pour passer un an, dont un hiver austral; sur la base de Dumont D’Urville en Terre-Adélie.
Pauline Jaunet, ingénieure Météo-France vient nous raconter son sa fonction de cheffe de station météo sur la base Dumont D’Urville en Antarctique, ses missions et la vie dans un milieu aussi extrême que magnifique.
à 15:30
Qu’est-ce qu’un « îlot de chaleur urbain » ? Y a-t-il un déséquilibre entre bâti et végétation dans nos villes ?Quelles solutions pour rafraichir nos villes ? Comment définir ce qu’est « l’énergie » ? Quel est le lien entre énergie et ressources naturelles ?
Autant de questions dont vous pourrez trouver les réponses ou débattre avec des spécialistes du sujet.
à partir de 15:00
Une ambiance incroyable à 1567 m d’altitude… Rencontres, conférences, concerts, animations, marché de terroir, expositions et tellement plus vous attendent pour ce weekend de découvertes et de convivialité !
samedi et dimanche – à partir de 10:00
Les fourmis ont toujours fasciné les humains par leur travail acharné et leur organisation sociale très sophistiquée. Présentes partout sur la planète, à l’exception des milieux très froids, elles forment un groupe très diversifié qui compte 13 000 espèces connues dans le monde et 230 environ en France.
En haut de l’Aigoual, certaines espèces sont adaptées au froid de l’hiver et profitent des beaux jours pour boucler leur cycle annuel.
à 18:30 au Climatographe