Conférences débats

Villes, ressources, énergies : les défis du XXIè siècle

MARDI 13 AOUT

Villes en surchauffe : causes, conséquences et solutions

Sophie Parison¹ & Maxime Chaumont²

 

¹ Sophie Parison est physicienne, post-doctorante au LIED. Ses recherches portent sur les îlots de chaleur urbains zau sein de l’équipe Climat et Energie en Milieu Urbain (CEMU). Elle a soutenu une thèse de doctorat en 2020 sur les matériaux urbains et les nouveaux usages de l’eau pour le rafraichissement des villes : Stratégies d’arrosage de différents revêtements parisiens.

² Maxime Chaumont est physicien, post-doctorant au LIED. Dans le cadre de ses recherches, il étudie l’échauffement des villes en période caniculaire, au sein de l’équipe Climat et Energie en Milieu Urbain (CEMU). Il a soutenu une thèse de doctorat en 2023 sur la contribution de différentes typologies de toiture au climat urbain en période caniculaire.

Les villes sont plus chaudes que la campagne du fait du manque de végétation, de la concentration du bâti et des activités humaines. Ce phénomène, appelé « îlot de chaleur urbain », couplé au changement climatique, entraîne des problèmes sanitaires et énergétiques importants notamment en période de canicule. Face à ce défi, quelles solutions existent pour rafraîchir nos villes ?
 
 

Ressources et énergies : grands défis pour l’humanité au XXIème siècle

Thomas Lapi ³

 

³ Thomas Lapi est originaire du Vigan et actuellement doctorant au LIED en économie écologique. Ses recherches portent sur les besoins en métaux pour la transition énergétique et les dépendances géopolitiques associées. Dans le cadre de son doctorat, il analyse les stratégies de recyclage des métaux stratégiques dans les pays nordiques (Norvège, Suède, Finlande).

 

 

« L’énergie est notre avenir, économisons-la ». Tout le monde a déjà entendu ce slogan au moins une fois. Mais si vous deviez définir ce qu’est « l’énergie », par où commenceriez-vous ? Pas facile n’est-ce pas ? Et pourtant, cette notion est omniprésente dans les média sous diverses formes (transition, prix, sobriété, dépendance). Une chose est certaine, le défi de l’énergie est l’un des grands défis posés à l’humanité pour le XXIème siècle. Mais au fait, de quel défi parle-t-on précisément et quel est le lien avec les ressources naturelles ?